Le Village de Villenauxe-la-Grande

Villenauxe est située au Nord-Ouest du département de l’Aube et compte 2 800 habitants.

Le territoire de Villenauxe, habité depuis la préhistoire, a vraisemblablement bénéficié des flux migratoires et commerciaux de la grande voie romaine de Troyes à Meaux au bord de laquelle il se situait pour se développer et devenir, dès le Moyen Age, un bourg important, originellement connu sous le nom de Villonissa.
Bâti dans la vallée de la petite rivière de Noxe, il comporte, au Sud, le site de Villenauxe proprement dit et, au Nord, celui de Dival dont les origines restent inconnues faute d’écrits probants.
Chacun des sites fut constitué en paroisse, avec sa propre église, qui relevait aussi, en partie, du prieuré de Villenauxe fondé par les moines augustins vers le début du XIIe siècle. Bien que les deux paroisses soient ceintes de fortifications communes à partir de 1537, elles restèrent distinctes, la paroisse de Dival constituant une succursale de celle de Villenauxe. En revanche, elles formèrent une entité administrative unique, celle de Villenauxe-la-Grande.
Villenauxe a été pendant plusieurs siècles le centre administratif et commercial d’une vingtaine de communes alentours, maintenant réparties sur les départements de l’Aube, de la Marne et de la Seine-et-Marne.
Pays de longue tradition viticole, qui a compté jusqu’à 400 hectares de vigne et presque autant de Vignerons, Villenauxe a vu son vignoble péricliter au 19ème siècle pour des raisons économiques, puis disparaître, au début du XXe siècle, sous l’effet du phylloxéra. Il est réapparu dans les années 1970 et comporte aujourd’hui une centaine d’hectares de vignes produisant du champagne.
Entre 1850 et 1980, Villenauxe a été un centre important d’industrie céramique et d’extraction d’argile. Celle-ci se poursuit de nos jours avec une mécanisation qui a considérablement réduit le nombre de mineurs.

L’Eglise

L’église de Villenauxe est un édifice de grande taille : 50 m de long, 19 m de large, surplombé par une tour haute de 58 m. Il fallait que le prieuré des augustins et la paroisse qui en dépendait soient prospères pour que leurs responsables décident de construire un tel édifice au XIIIe siècle.
De cette construction originelle du XIIIe siècle ne subsistent plus, aujourd’hui, que l’abside et les deux premières travées du chœur. Les quatre travées qui prolongent ces éléments vers l’ouest furent bâties au XVe siècle, après la fin de la Guerre de Cent ans. La construction de la tour et des deux dernières travées de l’ouest intervint au XVIe siècle. À cette occasion, la nef fut surélevée, éclairée par une deuxième rangée de baies hautes et surmontée par une voûte à caissons en pierre.
Au début du XIXe siècle, les responsables de la paroisse décidèrent de recouvrir les fresques murales et les statues polychromes d’un badigeon uniforme, ils avaient cependant le souci de protéger l’édifice puisqu’ils obtinrent son classement dans le premier inventaire des monuments historiques, en 1840. En juin 1940 un bombardement de l’aviation allemande détruisit le centre-ville et endommagea gravement l’église qui perdit tous ses vitraux. Après la guerre, l’édifice fut remis en état par les soins des paroissiens et des artisans locaux et l’indemnisation des dommages de guerre permit de le doter de vitraux blancs aux formes géométriques. De 1992 à 2000 l’église bénéficia d’une importante restauration. Enfin, en 2005, elle fut pourvue de vitraux de style contemporain sur l’ensemble de ses baies, à l’instigation de M. Maurice Boulley, un habitant défunt qui avait légué tous ses biens à la commune à cet effet, et dont l’important legs fut complété par les aides de l’État et des collectivités locales. Avec cette œuvre, c’est le XXIe siècle qui entra dans l’église de Villenauxe, ajoutant sa marque à celles des artistes et artisans qui n’ont cessé de la modifier à chacun de ses huit siècles d’existence en lui imprimant le style propre à leur époque.

Agenda des visites