Le Village de Traînel

Traînel, qui compte 1050 habitants, est située à la limite de l’Yonne et de la Seine-et-Marne. Elle constitue une agréable commune pourvue de promenades ombragées longeant le joli ruisseau de l’Orvin dont les nombreux petits ponts ont valu l’appellation de « petite Venise du Nogentais ». On peut également y admirer des petits lavoirs, dont le lavoir municipal animés par des mannequins représentant les laveuses avec leurs ustensiles.
Les premières traces de son existence remontent au temps de l’occupation romaine.
Dès le IXe siècle, Traînel donna son nom à une des plus anciennes et des plus puissantes lignées de la noblesse champenoise. Au XIe siècle, ces seigneurs firent bâtir un imposant château fort dont il ne subsiste que quelques vestiges.
Le village compta trois prieurés dont il ne reste plus qu’une chapelle servant aujourd’hui de grange.
Trois églises y furent construites au XIIe siècle : la collégiale de la Sainte-Trinité, qui fut démolie à la Révolution ; Notre-Dame, située à l’intérieur du château, démolie en 1868 ; enfin Saint-Gervais, située à l’écart de l’agglomération et qui subsiste aujourd’hui, profondément remaniée toutefois.

L’Eglise

L’église mesure 40,50 m de longueur sur 18 m de largeur dans le transept. Elle est en forme de croix latine, avec un sanctuaire carré et un chœur d’une travée comportant deux chapelles. La nef est à 3 vaisseaux et 5 travées. D’origine romane, elle a été remaniée au XVIe et au XVIIIe siècle. Le transept est roman. La voûte du chœur date de 1719. Le clocher s’est écroulé deux fois au XVIIIe siècle et n’a pas été réédifié.

Les œuvres remarquables et particularités de l’église :
Vous découvrirez de nombreuses œuvres : autel en bois du XIXe siècle, baptistère en pierre, statue de saint Vincent, statues de saint Gervais et saint Protais du XVIe siècle, lutrin en fer forgé daté de 1782, sarcophage gallo-romain.

Agenda des visites