Le village de Polisot

Village viticole de la vallée de la Seine, POLISOT possède plus de 70 hectares de vignes classées en appellation Champagne.

Dès 1169, la cure était à la présentation du chapitre de la cathédrale de Langres. La seigneurie après avoir appartenu en 1357 à Sanche Rebille de Nogent passa au 14ème siècle à la famille de Mussy. Gaucher de Dinteville en posséda une partie au 16ème siècle.

L’église

L’église sous le vocable de St Denis est classée monument historique depuis 1936. C’est une construction homogène du 16ème siècle. Sa nef à trois vaisseaux la désigne en Champagne méridionale sous l’appellation « d’église halle ».Toutefois sa différence de hauteur de deux mètres entre la voûte de la nef et les collatéraux en fait un édifice particulier.

Le portail ouest est de style flamboyant, ses deux portes sont séparées par un trumeau et surmontées chacune d’un arc en accolade, des statues de pierre sous des dais de dentelle en font une œuvre d’exception. Au centre la sculpture du Christ aux liens, d’un côté St Edme, de l’autre Ste Syre, l’ensemble date du 1er quart du 16ème siècle chaque pièce est classée depuis 1955.

Plusieurs tableaux restaurés ornent l’intérieur de l’édifice «  l’institution du rosaire », ainsi qu’une peinture sur toile « du martyre de St Denis »l’une et l’autre du 17ème  siècle.

Un triptyque peint sur toile également du 17ème siècle représente Jésus en croix entre Madeleine et Jean de part et d’autre St Roch et St Denis, le donateur est représenté en prière.

Outre un panneau sculpté en chêne évoquant le sacrifice d’Abraham (classé en 1976), plusieurs statues en pierre calcaire polychrome du 16ème siècle complètent l’ensemble, un St Roch, un St Sébastien et un magnifique St Jean Baptiste en calcaire de facture résolument moderne et datant pourtant du 16ème siècle (inscrit en 1975).

Des traces de peintures murales sont visibles en différents endroits de la nef.

Les vitraux créés en 1886 sont l’œuvre du maître -verrier parisien Claudius Lavergne (élève d’Ingres).

Agenda des visites