Le Village de Pâlis

Village d’environ 620 habitants, Palis est situé en bordure de la région naturelle du Pays d’Othe. C’est un village paisible à l’ouest de Troyes (32 km).
Une présence humaine est attestée à l’époque néolithique, par le grand nombre de haches, couteaux, pointes de flèches recueillis au sud du village. On a retrouvé aussi des sépultures d’époque protohistorique.
La terre de Palis a été partagée au cours des siècles entre plusieurs seigneurs et sous l’Ancien Régime, le village relève du bailliage seigneurial de Villemaur jusqu’en 1789 puis rattaché à Villadin, à Marcilly et Aix en Othe depuis peu.

L’Eglise

L’édifice est construit en pierres de craie sur des fondations anciennes et garde l’empreinte des constructions du XIIIe siècle et du XVIe. Après un incendie de pillards, on restaure la chapelle restante puis on l’agrandit en 1735.
Le clocher a été reconstruit plusieurs fois et des trois cloches existantes au départ, il en reste une seule. En 1860, la commune donne à la vieille cloche orpheline, dans le nouveau clocher, une sœur baptisée Marie qui pèse 642 kg.

Les œuvres remarquables et particularités de l’église :
L’église Saint Médard possède une châsse en bois doré en forme de chapelle qui contient les reliques de Ste Lucide ou Lucile. Vous trouverez aussi une très curieuse statuette du XVIe siècle que la tradition locale nomme St Louis et qui présente un jeune homme en costume d’écuyer, coiffé d’un chapel couronné à la façon carolingienne. Ne serait-ce pas plutôt St Charlemagne?
Une reproduction de la grotte de Lourdes orne toute la chapelle latérale droite avec un vitrail explicatif des apparitions.
La statuaire est de Vendeuvre et les vitraux, pour deux d’entre eux, sont de Hugot à Troyes.

Agenda des visites