Le village de Merrey-sur-Arce

Le village de Merrey-sur-Arce appartient à l’arrondissement de Troyes et au canton de Bar-sur-Seine.

Merrey-sur-Arce est limitée à l’ouest par la Seine au sud-ouest par l’Ource et est traversée de l’est vers l’ouest par l’Arce. Elle est donc commune de confluence de l’Arce et de l’Ource avec la Seine.

Les habitants de Merrey-sur-Arce se nomment les Mérrotins et les Mérrotines. La population de Merrey-sur-Arce était de 326 au recensement de 2009.

En 1666 on comptait à Merrey 60 feux, il y en eut autrefois 140, mais la population avait été fort réduite à cause des gens de guerre, et aussi parce que dans l’espace de 4 ans, entre 1662 et 1666, le village avait été incendié trois fois. Il le fut encore le 7 mars 1765 où trois maisons furent brûlées.

Le château avait nom : la Motte Merrey parce qu’il reposait sur une petite élévation dans le milieu de la prairie qui sépare Villeneuve de Merrey.

Mais son histoire suit celle de Bar sur Seine.

Aujourd’hui, Merrey/Arce est un village viticole.

A découvrir

l’aqueduc, les lavoirs, les croix de chemin, les vignes

L’église

Son église paroissiale, qui avait l’église de Celles pour succursale, était du diocèse de Langres, doyenné de bar sur Seine, à la présentation de l’abbé de Molesme.

L’église, sous le vocable de Saint-Pierre-es-Liens, est des XVI et XVIIe siècles. Son plan est en forme de croix latine.

Une inscription atteste qu’elle a été commencée en 1550 ; on trouve sur des piliers les dates de 1584, 1587,1589 et 1610, et néanmoins cet édifice est de style gothique.

Le maître-autel, accompagné de statues de saint Pierre et de saint Paul est de la fin du XVIIIe s.

Ces sculptures seraient l’œuvre  de Thévenin, de Langres, élève de Girardon, ou de Thevenin de Chaumont.

Quelques statues et vitraux  sont du 16e siècle.

Quelques éléments remarquables :

Le baptistère, une toile représentant l’apparition à Ste Madeleine et la cloche la plus ancienne du département ! L’aqueduc, les lavoirs, les croix de chemin.

Agenda des visites