Le Village de La Villeneuve-au-Châtelot

La Villeneuve-au-Châtelot est située au Nord-Ouest de l’Aube et compte aujourd’hui 144 habitants.
La Villeneuve tire son nom d’une charte de franchise que le comte de Champagne octroya en 1175 à ceux qui occuperaient son emplacement. C’était un endroit stratégique situé sur la voie romaine reliant Troyes à Meaux, protégé par des marécages et proche des ponts de franchissement de la Seine.
À l’origine La Villeneuve comportait deux paroisses, Saint-André et Notre Dame. Seule cette dernière, qui correspond au village actuel, fut ceinte de hauts murs bordés de larges fossés et pourvus d’une tour à chaque point cardinal. À l’intérieur, la demeure seigneuriale, qu’on nommait le Châtelet, était également fortifiée, de même que l’église faisant office de donjon. C’est de ce châtelet que le village tire la seconde partie de son nom.
La paroisse de Saint-André fut ruinée lors des guerres de religion et ne s’en releva jamais. Seule une croix rappelle aujourd’hui son emplacement. Quant aux fortifications, il n’en subsiste plus qu’une ferme fortifiée et l’église Notre dame de l’Assomption.

L’Eglise

L’église de La Villeneuve-au-Châtelot est sous le vocable de l’Assomption de la Vierge.
C’est une église fortifiée de la fin du XIIe-début du XIIIe siècle, qui a été remaniée au XVIe siècle.
Elle se compose d’une tour fortifiée du XIIe, flanquée d’une tourelle qui constitue le clocher, d’un portail encadré de deux tourelles et surmonté d’un mâchicoulis.
Elle est en forme de croix latine dont les bras sont constitués de deux chapelles juxtaposées : les deux chapelles situées les plus à l’ouest sont du XIIe siècle ; celles de l’est, ainsi que l’abside qui les prolonge sont du XVIe.

Les œuvres remarquables et particularités de l’église :
L’église abrite de nombreuses œuvres : dalle funéraire comportant des inscriptions relative à une dame Marguerite inhumée en 1267, statue en bois polychrome de saint Roch XVIe siècle, calvaire en bois polychrome du XVIIe siècle, statue en bois polychrome de saint André XVIIe siècle…

Agenda des visites