Le Village de Fralignes

Un petit village ancien où on a trouvé une hache en silex, qui se trouve, probablement dans un musée. Une voie romaine,direction Magnant, aujourd’hui disparue; son altitude 233 m,ce qui permet un très beau point de vue,en arrivant de Courtenot : à gauche la Cathédrale de Troyes et les plaines de champagne; à droite, vue sur la Borde et l’antenne des Riceys; si on arrive par la route de Bourguignons, le lavoir, pas de date précise de sa construction, il me semble , fin 18e ou début 19e siècle, à ce jour en état d’abandon; si on arrive par la route de Courtenot, à droite une propriété privée,qui est un ancien domaine des moines,où se trouve une pierre avec la date de 1691.

Direction Magnant la fontaine St Parre, une source, qui en 1947 année de grande sécheresse, a permis de fournir l’eau à tout le village,y compris abreuver tous les troupeaux sans jamais tarir. On trouve une maison a colombage certainement très ancienne.

Dans le centre la maison commune ,mairie, école logement de l’instituteur construite en 1864 ,école fermée en 1974 depuis transformée en salle des fêtes.

L’église

Au centre du village,se trouve l’église avec le cimetière, qui en 1001 appartenait à l’abbaye de Molèmes; de nombreuses statues:

St PARRE, le saint patron, st VINCENT, st THIBAULT (équestre en bois) et de nombreuses autres statues de Vendeuvre en terre cuite; L’ABBE DURAND y officia de 1936 jusqu’à sa mort.

Agenda des visites