Le village d’Essoyes

Au milieu du du XVIIe siècle, la fabrication du papier constituait une activité relativement importante qui cessa à la fin du XVIIe siècle plusieurs moulins étaient installés sur l’Ource. Un incendie ravagea Essoyes le 12 mars 1763. Seules les quelques maisons construites en pierres furent épargnées. À cette époque, les constructions dans leur majorité étaient faites de bois et de torchis et couvertes de chaume. Aujourd’hui seules quelques maisons bordant la rivière nous rappelle cette époque. La révolution fit d’Essoyes un chef-lieu de canton du district de Bar sur Seine. De l’an huit à 1926, la commune fait partie de l’ancien arrondissement de Bar sur Seine. En 1926, le canton d’Essoyes a été rattaché à l’arrondissement de Troyes.

Essoyes ne comporte qu’un seul écart : Servigny à 2 km du bourg.

Sur cette ancienne seigneurie grosse propriétés d’environ 60 ha, a été édifié au XIIe siècle une chapelle dédiée à Saint Bernard. Elle est aujourd’hui classée monument historique. Bernard, fondateur de l’abbaye de Clairvaux, aimait s’y ressourcer au cours de ses déplacement entre les abbayes de Molesme et de Clairvaux Servigny devint plus tard 1894 la propriété de la ville de Troyes.

Troyes manquait d’eau et a alors capté les généreuses sources qui jaillissaient à cet endroit. Aujourd’hui encore, la ville est alimentée en grande partie par ces captages. En 1941,Troyes y installa une colonie de vacances. Au centre du bourg se dressait l’ancienne église romane Saint Rémi qui comptait parmi les édifices romans les plus remarquables de l’aube. Elle fut détruite en 1855.

L’Eglise Saint Rémi

Une souscription permit de la remplacer par l’église actuelle consacrée en 1865 l’église actuelle a été commencée le 14 juin 1857 et terminé le 23 juin 1863. Les travaux ont été exécutés par Monsieur Léon Verdi, entrepreneur à Bar sur Seine sous la direction de Monsieur Garel, architecte à Troyes.

Les sculptures intérieures : clé de voûte, commencées en 1873 ont été achevées en 1879.

L’église construite sur le modèle des églises du XIIe siècle (architecture ogivale, style à lancette) plan en forme de croix latine. Une tour sans clocher est haute de 33 m le transept est desservi au nord et au sud par des portes latérales. L’entrée principale, de fort belle allure se trouve sous un porche précédé d’une grille. Le parrain fut le commandant Hériot et la marraine Euphrasie Pillot épouse de Jacques Victor Gentelot alors maire d’Essoyes. À cette occasion, cette dernière offrit à l’église d’Essoyes un magnifique chemin de croix en terre cuite sorties des ateliers de Monsieur Léon Monnet de Vendreuvre sur Barse. Il fut solennellement érigé le jour même de la bénédiction de la cloche à l’office du soir. L’église n’est pas classée, elle est à la charge de la commune et du conseil général. Seul l’orgue est classée monument historique depuis 1988. La plupart des vitraux sortent de la maison Luçon et Lefebvre de Paris il date de 1862 et 1888

Autour du sanctuaire au-dessus des chapiteaux des piliers, à la croisée des fenêtres, se déroule une guirlande de sculptures dans un style du XIIIe siècle cette guirlande ininterrompue est des plus curieuses.

La chaire, très jolie, a été sculptée en 1869 par Monsieur Charton, de Dampierre. En 1877, le même sculpteur a fourni les 16 stalles du cœur et deux statues en bois plaçées à gauche à droite du maître-autel. Les bancs 1863 sont l’œuvre des détenus de la maison centrale de Clairvaux. A Signaler également un orgue fourni par Rollin frère de Troyes composé de 15 jeux dont neuf grand orgue et six récit. L’église possède quatre cloches pesant respectivement 2,130 kg ; 1,410 kg 1000 kg et 800 kg L’église fut solennellement consacrée en 1865 par Monseigneur Ravinet, évêque de Troyes par sa grandeur nous pouvons dire que c’est notre petite cathédrale ! ! ! Elle est si belle ! !

A découvrir :

Renoir la fabuleuse histoire de la famille Hériot, le lavoir, les maisons du bord de l’Ource, rue des Saints-Pères une tour ancienne gravées sur la pierre 1514, direction Grancey sur Ource un Colombier ancien, la chapelle de Servigny magnifique église. Les environs d’Essoyes sont ravissants et des hauteurs boisées plantées de vignes qui bordent le village on a de très beaux points de vue.

Agenda des visites