Le village de Courtenot

Courtenot est un petit village de 220 habitants environ, sur la rive droite de la Seine près de Virey-sous-Bar, en aval de Bar-sur-Seine. Il a été longtemps relié au hameau de Lenclos situé sur l’autre rive.

C’est un village très ancien, il est cité dès 896 sous le nom de Cortis Onulphi – le domaine d’Onulf. Ses habitants sont donc des Cortisonulfiens (nom savant !).

Courtenot faisait partie du comté de Champagne puis a été rattaché au royaume de France à la suite du  mariage de Jeanne de Navarre avec le roi Philippe IV le Bel.

Outre les invasions, les épidémies, la famine et la misère, le village subit plusieurs incendies dont celui du 3 juin 1784 qui réduisit en cendres 43 maisons et 42 granges et écuries, seules 12 maisons ont été épargnées.

Aujourd’hui Courtenot reste un village à vocation agricole avec néanmoins quelques artisans.

A découvrir

La promenade sur la rive droite de la Seine de la passerelle, au  déversoir jusqu’au pont.

La maison seigneuriale du 18e siècle, dite le château, qui appartenait à Pierre-Jean Paillot, délégué de l’intendant de Champagne à Troyes.

La prise d’eau du canal d’amenée au lac d’Orient

L’église

Sous le vocable de St Pierre-ès-liens, elle date du XIIe siècle C’est une église romane à vaisseau unique, surmontée d’une tour coiffée d’un toit pyramidal peu élevé. Elle a été agrandie au XVIe, puis au XIXe et se présente maintenant sous la forme d’une double nef.

Elle est surtout intéressante  par son narthex roman, à quatre baies géminées ornées de colonnettes à chapiteau.

Sa statuaire est riche avec de nombreuses statues en bois du XVIe : saint Pierre, saint Roch, saint Eloi, sainte Catherine et une Vierge à l’enfant du XIVe.

Dans la chapelle de la Vierge du XVIe, deux vitraux du XIXe représentant saint Pierre-ès-liens et l’Annonciation sont remarquables.

Agenda des visites