Le village de Chervey

Situé dans la vallée de l’Arce CHERVEY compte 184 habitants. L’activité économique du village s’articule autour de deux grands axes ; la polyculture et depuis quelques années , la viticulture avec aujourd’hui plus de 140 hectares de vignes en appellation Champagne, sans toutefois avoir retrouvé la surface existante avant l’attaque du phylloxéra.

Les habitations construites en pierre calcaire du pays entourent l’église classée monument historique en septembre 1987.

Attesté depuis 1117, la cure était à la présentation de l’abbé de Montieramey, comme beaucoup d’autres localités du secteur CHERVEY  et appartenait en partie aux sires de Chacenay, ceux du Donjon.

L’église

De l’église romane,  il ne subsiste que le portail et les murs de la nef à vaisseau unique dont les murs furent rehaussés au XVIème siècle  dans le style gothique.

L’abside à chevet plat ainsi que le transept datent du XVIème siècle. D’importants  et nombreux travaux furent réalisés au XIXème siècle et au XXème siècle, les derniers datant de 2007.

L’édifice est placé sous la protection de St Victor qui se fêtait le 11 octobre jour de la translation des reliques du saint à l’abbaye de Montieramey. En 1745 l’évêque de Langres considérant qu’en octobre les habitants étaient occupés à la vendange, accorda le transfert au 20 novembre en retenant le St Victor soldat de la légion Thébaine.

La porte latérale de l’église présente une ferronnerie rappelant un hippocampe qui date du XVIème siècle (Classé à titre d’objet).

Les fonts baptismaux en calcaire sont également du XVIème siècle ainsi que la statue de Ste  Marguerite .Une représentation de St Roch en bois polychrome est de la même époque(inscrits en 1985).

Le chevet de l’abside porte un magnifique Christ en croix en bois polychrome du XVIème siècle classé en 1966 (peut-être  en provenance de l’atelier du maître à la triste figure).

De nombreuses statues en terre cuite en provenance de la sainterie de Vendeuvre-sur-barse (fin XIXème et début XXème siècle ) dont un magnifique St Nicolas œuvre de Léon Moynet complètent l’ensemble.

De nombreuses peintures murales  monumentales datant du XVIème siècle  non restaurées à ce jour ornent les murs des transepts.

Agenda des visites