Le village de Bourguignons

 

Le village de Bourguignons s’étire principalement entre la Seine et une rude falaise « la Côte » occupée par une pelouse calcaire sèche exposée plein sud.

Ici la large vallée de la Seine s’encaisse et se referme brusquement, faisant de la commune la porte du Barrois et marquant la frontière historique et politique entre les anciennes provinces de Champagne et de Bourgogne.

Le relief des plateaux calcaires est tourmenté avec un sol généralement pauvre. S’y découpent des vallées riantes et de petits vallons à fond plat, des comes, bordés de coteaux pentus.

Le village est né sur la Seine et par la Seine et c’est dès les premiers âges de l’humanité que des peuplades sédentaires se sont installés sur ce terroir.

Au Ve siècle, une colonie burgonde s’y installa et par un singulier paradoxe donna son nom au village : Bulgundio cité déjà en 850, puis Bergoignon en 1240. On appelle donc les habitants, les Bergoignons.

Il occupa jadis, une situation privilégiée sur le grand axe naturel « Manche-Seine-Saône-Rhône-Méditerranée », puis sur la voie romaine Troyes-Langres et enfin, sur la route Troyes-Dijon. Cependant Bourguignons, bien que jouissant d’une situation géographique privilégiée, est resté un modeste village actuellement de 285 habitants.

L’agriculture céréalière constitue le principal secteur d’activités de la commune mais l’artisanat est aussi représenté par les ateliers ATS de chaudronnerie plastique et une serrurerie. L’ancien moulin dont les turbines ont été remplacées est désormais consacré uniquement à la production d’électricité.

C’est un village paisible où il fait bon vivre.

A découvrir

Le village est blotti au pied d’une falaise calcaire d’un dénivelé de 50 m. Un sentier permet d’accéder au sommet jusqu’aux tilleuls du Calvaire d’où l’on peut découvrir le village et un vaste panorama du Barséquanais jusqu’au Vaudois.

Dans le village, les rives de Seine attirent de nombreux pêcheurs et promeneurs.

Outre la mairie et la salle polyvalente dite « la Frairie », on peut découvrir prés du moulin, l’ancien hôpital du St Esprit construit en 1596, et dans le village de nombreuses croix de pays.

Enfin, au hameau de Foolz, le château et son magnifique pigeonnier du XVIe jouxtant la base de loisirs de sports mécaniques 4×4 et quads, un complexe hôtelier et le restaurant Le Faine.

L’église Saint Vallier

C’est une église romane du XIIe ( inscrite ISMH) . Son transept sud de style gothique a été érigé au XVIe et le transept nord au XIXe. Le chœur avec sa voûte ornée de liernes et tiercerons est de style gothique flamboyant. Les fragments de vitraux Renaissance, remontés dans les réseaux des baies sont les vestiges des verrières du XVe et XVIe, détruites par un ouragan en 1865.

Oeuvres remarquables

 

– les autels néogothiques,

– les statues classées de saint Vallier, saint Sébastien et une Vierge à l’enfant du XVe

– sur les murs du transept sud, un double réseau de litres funéraires.