Bilen des bénévoles - saison 2019

1. Bilan général

José COTEL (coordinateur général de l’opération) débute ce bilan et soulignant l’importance de l’ouverture des églises de l’Aube. Au-delà des chiffres quant à la fréquentation, il dit avoir rencontré des gens heureux et souriants, tant du côté des bénévoles que des visiteurs. Il adresse ses remerciements à l’ensemble des bénévoles, des chefs de secteur ainsi qu’au Comité Départemental du Tourisme et à la presse qui a largement communiqué sur le programme des visites durant toute la saison.

Pour la saison 2020, le programme sera clôturé fin mars. Aussi, les bénévoles sont priés de faire part de leurs dispositions et des dates de visites souhaitées auprès de José COTEL (cotel.jose@neuf.fr) ou du CDT (valentin.colin@aube.fr).

J.COTEL explique également que la Route de la Craie jouera un rôle dans l’opération « Un Jour, Une Eglise » en 2020 et permettra l’ouverture de plusieurs églises dans le secteur d’Arcis-sur-Aube.

Nicolas DOHRMANN (Directeur des archives et du patrimoine) prend brièvement la parole autour du rôle des Archives et de la Cité du Vitrail. Ces institutions proposeront, comme en 2019, de nouvelles formations en 2020. Une première formation sera axée sur le vitrail. Les bénévoles profiteront d’une intervention d’Anne-Claire GARBE, conservatrice et chef de projet de la Cité du Vitrail.  Cette première formation aura lieu le samedi 28 Mars. L’ensemble des formations proposées en 2020 seront situées au sein de l’agglomération troyenne, au centre du département, afin de rendre les formations accessibles à tous. Il présente également l’association « Les Amis du Vitrail », fondée en septembre 2019 : cette nouvelle association vise à protéger et à faire connaître les vitraux de l’Aube et leur histoire. Pour mener à bien son activité, elle recherche encore des bénévoles.

2. Paroles de bénévoles…

 

  • La brochure pourrait-elle être agrémentée d’informations sur les spécificités de chaque église afin d’attirer de potentiels visiteurs ?

La brochure traite un nombre conséquent d’église, ce qui rend l’ajout de contenu difficile. La communication se fera d’une autre façon (renvoi sur un site WEB, mise en avant plus large). Une réflexion sera menée sur cette problématique en vue de la saison 2020

 

  • A Cunfin, l’église n’attirait plus de visiteurs. Cette année, la visite était élargie au village, sa grange cistercienne et à sa Chapelle et a attiré plusieurs dizaines de visiteurs sur la journée.

L’idée de proposer des visites différentes des visites traditionnelles pourrait être à développer.

 

  • On retrouve souvent les mêmes personnes d’une visite à une autre.

Des pistes sont à l’étude pour attirer de nouveaux visiteurs (travail auprès des logeurs notamment). Toutefois, une grande majorité des visiteurs et des participants aux manifestations sur le territoire sont des locaux.

 

  • « La Nuit des Eglises » a séduit le public, qui se demande pourquoi l’opération n’est présente que dans très peu de villages.

Le concept pourrait être exporté à d’autres communes, et les visites pourront être agrémentées d’animations en accord avec des associations (par exemple, les Amis de l’Orgue de Chaource ont accompagné certaines visites en musique). Toutefois, aucune initiative ne peut être prise sans l’accord des personnes compétentes (mairie, curés…)

 

  • Les bénévoles manquent parfois d’information sur les autres animations disponibles autour des églises.

La mise en place d’une liste de bénévoles pouvant accueillir des visiteurs dans les églises alentours est à l’étude. Cette liste ne concernerait que les bénévoles volontaires pour transmettre leur nom, leur commune et leur numéro de téléphone aux bénévoles de proximité.

 

  • Lorsqu’une église est peu fréquentée, une unique visite pourrait être prévue sur la saison, au lieu de 2. 

Pour dynamiser les visites, certaines églises pourraient renvoyer à d’autres églises via des panneaux d’information présentant les spécificités d’une église dans les alentours.

 

  • Lors des Journées du Patrimoine, il pourrait être intéressant de créer une dynamique commune à toutes les églises de l’opération pour les faire connaître.

Les Journées du Patrimoine changent de thématique d’une année à l’autre, il est donc difficile de s’aligner sur celles-ci chaque année. De plus, on note qu’à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les visiteurs ont tendance à chercher en priorité des lieux habituellement fermés au public.