Le Village de Barbuise

La commune compte 430 habitants répartis dans Barbuise et ses 3 hameaux que sont Courtavant, Soulaunoy et Les Vigneaux. Le village est bien atypique puisque seulement deux habitants résident à Barbuise alors que le lieu regroupe la mairie, les écoles primaires, l’école maternelle (ancien presbytère), l’église au centre du cimetière et la salle polyvalente.
Les trois hameaux ne manquent pas de charme. Courtavant est arrosé par la Noxe en bordure de la vallée de la Seine, Soulaunoy est dissimulé dans un repli de terrain et Les Vigneaux sont accroché aux premières collines de l’Ile de France.

L’Eglise

Placé sous le vocable des St Pierre-es-Liens, l’église est composée d’une abside et un transept du XVIe et une nef du XVIIIe. Elle avait jadis la forme d’une croix de st André avec de chaque côté de la nef principale, deux nefs secondaires qui furent détruites.

Les œuvres remarquables et particularités de l’église :
Vous pourrez observer le retable est du XVIe, une piéta du XVIIe, un christ de douleur du  XVIe, deux statues de bois de St Pierre et St Paul ainsi qu’une belle collection du statuaire de Vendeuvre-sur-Barse.

Agenda des visites