Le village de Villemoyenne

Anciennement nommé Villamédia, car situé aux confins des duché de Bourgogne et comté de Champagne, Villemoyenne, à 20 km de Troyes et 15 km de Bar-sur-Seine, s’appuie sur le fleuve SEINE.

Partie intégrante du PNRFO (Parc naturel régional de la Forêt d’Orient) le village de 763 habitants sur 1 220 hectares, compte 5 fermes, on y pratique la polyculture et l’élevage relevant du label « Chaource ».

Villemoyenne propose d’agréables lieux de promenade et de détente : le Pâtis, 5 hectares arborés en bordure de Seine, où se trouve la salle du temps libre, et l’espace Antoine Verley. Ce dernier s’inscrit entre l’église, la mairie (ancien presbytère) l’école maternelle et le « château ». Cette propriété, non visitable, est une belle demeure assortie d’un imposant pigeonnier. Un des occupants, Louis de Mauroy, fut Maire de Troyes en 1732 et 1735. Une autre propriété privée, non visitable, du début du 20ème siècle, dénommée ici « Le Chalet » d’une architecture atypique et inclassable attire l’œil au n° 5 de la rue Marcellin Lévêque.

L’église

possède deux nefs égales, une partie de l’édifice est datée de l’époque romane, dotée d’une voûte croisée par des arceaux à boudin, soutenue par des piliers non engagés aux angles. La porte sud-est est surmontée d’un trilittre, sur la même façade des graffitis rayent la craie de croix et de croix perlées.

L’abside en cul de four, façon romane, avec fenestrage et œil de bœuf murés a été reconstruite au 18ème siècle, à la suite d’un incendie. Les vitraux de facture gothique datent du 19ème siècle, à l’exception du petit vitrail nord, du 21ème siècle symbolisant le geste du Saint patron de l’église, Saint-Martin, interprété par l’artiste Michèle CaillaudHouël.

Doit être signalée la concentration d’œuvres, production de la sainterie de Vendeuvre-sur-Barse : statuaire, bénitier et un rare chemin de croix en terre cuite peinte. Des statues d’autre provenances, des reliquaires, un bâton de procession, témoignage du passé viticole du pays ornent également l’intérieur du monument.

L’église bénéficie depuis une trentaine d’années de travaux importants, le parvis, la consolidation des contreforts, les enduits, l’horloge… La commune qui a fait entreprendre ces ouvrages a bénéficié de soutiens. En particulier celui de l’APEEV (association pour la promotion et l’esthétique des édifices de Villemoyenne) fondée en 1994, cette association au-delà des aides financières apportées, anime les visites, organise des manifestations et ses membres interviennent aussi directement sur notre « petit » patrimoine rural tels que les croix, la source Saint Roch…

Agenda des visites