Le Village de Vallant-saint-Georges

Le pays à commence  à exister vers  844, au hameau de St Georges. Le prieuré de Saint Georges en Gaonnay, ordre de St Augustin fut fondé vers la fin du XIe siècle à l’endroit où s’élevait déjà une chapelle qui, dans l’origine, dut marquer la sépulture d’un chef gaulois, peut-être même Théodoric, roi des visigoths, tué en cet endroit en combattant l’armée d’Attila. En 1089, une communauté de moines  de la règle de l’abbaye  St Quentin de Beauvais s’y installe, c’est l’époque des miracles. En 1788, Louis XVI ordonne l’extinction et la suppression du prieuré. Les  reliques et les statues furent rapportées dans l’église de Vallant en 1790. En 1801, un arrêté consulaire réunit Vallant et St Georges en une seule commune.

L’Eglise

Le chapitre de Troyes fit dès le XIIe siècle construire une église. Le monument du XIIe, XIIIe et XVIe siècle placé sous le vocable de St Julien a pour second patron St Georges depuis la suppression du prieuré.  L’église fut construite sur un plan en forme de croix latine. Il existait un collatéral au sud dans laquelle on pénétrait par des arcades hautes de 3 mètres, aujourd’hui murées, et surmontées de petites fenêtres plein cintre également murées. La nef est terminée à l’ouest par un pignon dans lequel s’ouvre un portail plein cintre à colonnettes sans chapiteau. Les voutes du chœur et du transept datent du XVIe siècle ; l’une des clés de voûte  est aux armes du chapitre, celle du chœur porte l’empreinte des trois fleurs de lys de France. Les nervures saillantes et de forme arrondie de la voûte du sanctuaire terminées à leur intersection  par une petite rosace, indiquent une construction du XIIIe siècle. Le mur nord a été percé de grandes fenêtres au commencement du XIIe siècle  le clocher reconstruit au XVIIIe siècle.

Les œuvres remarquables et particularités de l’église :
L’édifice abrite de nombreuses sculptures dont de belles statues classées datant du XVIe siècle. La sculpture de St Sébastien de l’école Troyenne est un bel exemple du Beau XVIe, présentant notamment des traces de polychromie.

Agenda des visites