
L’Aube en Champagne, capitale européenne du vitrail
Depuis la cathédrale de Troyes jusqu’aux modestes églises rurales, le département de l’Aube en Champagne présente une collection de vitraux unique en Europe.
Nul autre territoire n’offre, à la fois, une telle abondance, une telle qualité, ni une telle densité.
Réparties dans quelque 200 églises, ses 9 000 m2 de verrières offrent un panorama complet de l’art du vitrail du XIIe au XXIe siècle – avec une exceptionnelle représentation du « Beau XVIe » (1042 baies classées Monuments historiques).
Religieuses ou civiles, ces chroniques lumineuses, aux teintes chatoyantes et aux harmonies subtiles, résultent d’une longue histoire et d’un savoir-faire qui se perpétuent. L’art du vitrail reste très vivant à travers, notamment, deux entreprises de renom : « le vitrail Vinum » et la manufacture de Flavie Serrière Vincent-Petit.
Troyes « livre illustré du vitrail »
Les églises gothiques offrant de larges baies transparentes, elles furent garnies de vitraux aux coloris intenses. L’architecture nouvelle du XVIème siècle favorise le développement de ces petits tableaux vivement colorés qui illustrent un sujet biblique, historique ou même allégorique.
Les vitraux font de la ville un véritable livre illustré ! Entre 1480 et 1580, on y dénombre pas moins de 29 peintres verriers, à la fois créateurs, restaurateurs et simples vitriers.
Le département de l’Aube en Champagne est le plus riche de France avec ses 9000 m² de verrières du XIIIème au XIXème siècle dont 1500 m² pour la seule cathédrale Saint Pierre et Saint Paul de Troyes.
Au XVIème siècle, en même temps que la sculpture, le vitrail connaît un splendide renouveau dans la Champagne méridionale. Troyes s’impose alors comme le plus grand centre français du vitrail.
Linard Gonthier, Le maître verrier
Après une période stylistique où s’impose la grisaille rehaussée de sanguine, réaction à la période de coloration intense précédente, l’art du vitrail s’essouffle dans la plupart des villes. Mais pas à Troyes !
Dès 1595, Linard Gonthier pousse l’art du vitrail à son apogée. Il renoue avec les couleurs vives qu’il adosse cette fois à un fond blanc. Parmi ses oeuvres, la plus remarquable est le Pressoir Mystique de la cathédrale de Troyes.
Le Circuit du Vitrail de l’Aube en Champagne

Le Circuit du Vitrail propose aux visiteurs de découvrir dans 51 églises de l’Aube en Champagne, les verrières sélectionnées pour l’intérêt particulier de leur vitrage. Vous apprécierez le panorama complet de l’art du vitrail du XIIe au XXIe siècle.
Le point de départ de ce circuit commence à Troyes à la Cité du Vitrail; vous serez ensuite dirigé pour visiter la cinquantaine d’édifices de l’Aube.