Le village de Virey-sous-Bar

Situé en aval de Bar-Sur-Seine en direction de Troyes, traversé par la seine, Virey-sous-Barse revendique la présence de 640 habitants. Terre agricole mais aussi de carrières de pierres calcaire, la commune fut du 16ème siècle à la révolution siège particulier du baillage de Troyes.

L’Eglise

L’église jadis à la présentation de l’abbesse de Notre Dame aux Nonnains est d’implantation romane, remaniée au 13ème siècle et surtout au 16ème siècle.

En forme de croix latine, la nef à 3 travées présente un bas côté uniquement au sud. Le clocher complètement transformé se situe aujourd’hui dans le  bras nord du transept

L’entrée ouest de style roman ainsi que le porche ont été adaptés au cours des siècles.Les deux vantaux en chêne de la porte ont gardé des panneaux en plis de serviette qui datent du 16ème siècle.

En pénétrant dans l’édifice nous découvrons une sculpture en bois polychrome du 15ème siècle représentant St Etienne ,le Saint patron du lieu.

D’autres pièces remarquables sont à signaler dont une statue de Vierge à l’enfant également en bois polychrome datée du 14ème siècle qui présente d’étranges similitudes avec les œuvres en calcaire de l’atelier de Mussy-sur-Seine.

Les statues de la Vierge de la Visitation et celle de Sainte Elisabeth  sont en calcaire polychrome du 1er quart du 16ème siècle (classées à titre d’objet en 1908), ces deux œuvres  actuellement séparées de part et d’autre du maitre-autel formaient autrefois un seul et même  ensemble ; elles sont comparables à celle de la visitation de l’église St Jean à Troyes réalisée aux alentour de 1520, d’après Baudoin( voir son ouvrage « la sculpture flamboyante en Champagne et en Lorraine »)

Un St Sebastien en bois polychrome du 16ème siècle mérite également toute l’attention du visiteur.

Oeuvres remarquables

Statue de Vierge à l’enfant en bois polychrome datée du 14ème siècle qui présente d’étranges similitudes avec les œuvres en calcaire de l’atelier de Mussy-sur-Seine.

Les statues de la Vierge de la Visitation et celle de Sainte Elisabeth  sont en calcaire polychrome du 1er quart du 16ème siècle (classées à titre d’objet en 1908), ces deux œuvres  actuellement séparées de part et d’autre du maitre-autel formaient autrefois un seul et même  ensemble ; elles sont comparables à celle de la visitation de l’église St Jean à Troyes réalisée aux alentour de 1520, d’après Baudoin( voir son ouvrage « la sculpture flamboyante en Champagne et en Lorraine »)

Un St Sebastien en bois polychrome du 16ème siècle mérite également toute l’attention du visiteur.

Agenda des visites