Le Village de Villy-en-Trodes

 
Agréable village du département de l’Aube qui s’étend d’est en ouest le long de la Boderonne, (affluent de la Barse). Le nom de Trodes est celui d’une forêt qui domine le versant sud de la vallée, baptisée aujourd’hui, bois de Villy.
Son territoire couvre 1791 hectares avec une population de 284 personnes recensées en 2010. Les habitants s’appellent  « les Villerets et les Villerettes »

En 1488, le village possédait des tuileries et briqueteries, puis trois moulins vers 1770 et trois manufactures de faïence et de poterie en 1789.

En 1120, il est fait mention de ce village sous une appellation latine : Villiacum
L’Abbé Jean Durand reste à ce jour la personnalité la plus connue de cette localité grâce à ses nombreux écrits sur la région.

A découvrir

  • Calvaire sur la place, d’une hauteur  de  5,40 m
  • 9 croix rurales dispersées dans la commune
  • Petite ruelle ombragée avec un vieux pont au-dessus de la Bodronne et un ancien lavoir

L’Eglise Saint Laurent

Eglise romane, à plan en croix latine avec une tour-clocher et une tourelle extérieure. Datation principale : 12e siècle, reconstruction partielle au 16puis en 1860. Voûte de la nef en bois, carrelage des allées en pierre de Mussy.
Présence de 2 retables à colonnes corinthiennes en bois du 18.
L’église, succursale de Marolles-lès-Bailly, appartenait dès 1117 à Montiéramey qui en possédait la Seigneurie. Elle fût rattachée à la prévôté de Troyes en 1377.

Oeuvres remarquables

  • Bas-Relief du tombeau de l’autel, sculpture calcaire du 14e représentant le martyre de Saint-Laurent sur son grill en l’an 258
  • Ancien linteau de porte occidentale 14 siècle, classé
  • Fonts Baptismaux, cuve octogonale en pierre du 16 siècle

Agenda des visites