Le village de Villadin

Villadin est bâti sur le flanc d’une colline boisée qui marque la limite entre la plaine champenoise et le pays d’Othe.

Le premier nom du village est Viler Adam mentionné en 1264 dans une charte de l’abbaye de Sellières.

En 1308, le curé de Villadin est le principal témoin à charge dans le procès de Guichard, évêque de Troyes accusé d’avoir fait mourir par ensorcellement la reine Jeanne de Navarre et tenté d’empoisonner le prince héritier Louis-le-Hutin.

Villadin est connu dans la région comme le Pays des Cruches et ses habitants portent allègrement le sobriquet de Cruchons. En effet, la présence sur place de gisements d’argiles de diverses qualités a permis le développement d’un important artisanat de poterie puis de tuilerie. Les potiers de Villadin produisaient essentiellement une poterie de bouche de faible valeur dont il n’en reste pratiquement rien. Par contre, il subsiste ici et là des épis de toiture en faïence du XVIIIe siècle qui représentent pour la plupart des soldats de Louis XV coiffés du tricorne.

A découvrir 

–  Tertre de La Salette : sur une hauteur à l’est du village, trois statues monumentales modernes (années 1970) qui représentent les trois phases de l’apparition de La Salette (1846). Site ombragé où il est possible de pique-niquer.

–  Les dolmens de Marcilly-le-Hayer, commune voisine

–  La Pierre-aux-dix-doigts, polissoir du néolithique, à Villemaur-sur-Vanne (10 km).

L’église de la Translation de saint Martin et de saint Maur

L’église paroissiale a été plusieurs fois remaniée. L’abside et le chœur, voûtés en ogives, datent du XVIe siècle.

La nef du XIIe est couverte d’une voûte en berceau sous une charpente de chêne du XIXe. Quant à la tour-clocher, elle a été érigée au XVIIIe siècle avec le concours du célèbre architecte Nicolas Ledoux en remplacement d’un clocher-flèche situé au-dessus de la nef qui menaçait ruine.

La chapelle de la Vierge, construite au XVIIIe a été réaménagée en 1860 en l’honneur de Notre-Dame de la Salette. Le vitrail, dû à l’atelier Vinum, de Troyes, a été posé en 1993. Chaque année, en septembre, a lieu à Villadin le pèlerinage de La Salette.

Œuvres remarquables :

 L’Arbre de Jessé, vitrail classé du XVI

  • La Charité saint Martin, sculpture polychrome classée du XVIe
  • Piéta, statue en pierre du XVIe, classée
  • Retable de La Salette en pierre polychrome, du XIXe.

Agenda des visites