La ville de Pont-Sainte-Marie

Bordée à l’ouest par la vieille Seine, Pont sainte Marie a de tout temps été un passage obligé par son Pont Hubert qui enjambe l’eau et permet les liaisons routières est-ouest. Attila, Jeanne d’Arc, Napoléon, Buffalo Bill, De Gaulle ont traversé Pont Sainte Marie.

Les alluvions déposés par la Seine ont permis la culture de l’osier et l’aménagement de prés, exploités par une population rurale agricole.

La circulation, importante sur le pont, a favorisé le développement du village avec l’établissement de métiers tournés vers l’entretien des attelages, bêtes et matériel, et l’accueil des conducteurs.

En 1847 l’arrivée du chemin de fer a progressivement transformé les flux du transport et Pont Sainte Marie a commencé sa mutation pour devenir une ville dynamique prônant une qualité de vie rurale à proximité des facilités urbaines.

L’église

Bâtie du début à la fin du XVIe l’église est dédiée à la Vierge. 100 ans de chantier lui ont fait traverser des époques et des styles que nous retrouvons transcrits dans l’harmonie de la construction, tracée suivant les proportions du nombre d’Or.

L’influence des chantiers troyens se retrouve dans la qualité des piliers, voûtes, clefs de voûtes, culs de lampe.

Son trésor est un ensemble de : vitraux, tableaux ,statues , du XVIe, mobilier, tribune d’orgue, stalles du XVIIe Lutrin en fer et grille du XVIIIe L’église de Pont Sainte Marie un monument de foi.

Agenda des visites