Le Village  de Jully-sur-Sarce

Autrefois, (jusqu’en 1793), Jully-sur-Sarce se nommait Jully-le-Châtel.

En effet, « dès le 10 ème siècle, une forteresse, probablement construite sur ordre des premiers Comtes de Bar/Seine, était placée en vigie au bord de la voie romaine et surveillait le trafic. » (cf :M.Belotte)

« Succursale de Villemorien, la paroisse de Jully appartint jusqu’à la Révolution au diocèse de Langres, dont l’évêque, Hugues de Breteuil, l’avait donnée à l’abbaye bénédictine de Moutiers-St-Jean. (Côte d’Or).Celle-ci y installa un prieuré d’hommes. » (cf : Joseph Roserot de Melin).

La seigneurie appartint aux 12e et 13e siècles à la maison de Chappes ; dans les premières années du 13e siècle, Gui de Chappes fonda au château un chapitre, dont la chapelle castrale (rue des chanoines) fut démolie au 19e siècle. Sa fille aînée, Perronelle de Chappes, apporta Jully à son mari, Gui de Joinville. « La forteresse fut ensuite propriété du Comte de Flandre, puis revint au duc de Bourgogne, Philippe-le-Hardi, à la suite du mariage de celui-ci à Marguerite de Flandre en 1359. (cf : A.Roserot : « Les possessions des ducs de Bourgogne dans le département de l’Aube »).

« La branche cadette de Nevers en hérita dès 1405. Puis, d’héritage en héritage,  nous retrouvons en 1549-1560 la seigneurie en la possession de François 1 er de Clèves, de la maison de Nevers et Rethel.

Divers seigneurs, tous de familles célèbres, se succéderont jusqu’à la Révolution. » (cf :M.Belotte).

L’église Saint-Louis

« L’église actuelle, construite en 1859-1860 et bénie solennellement le 4 novembre 1860, sous le vocable de St Louis, remplace un édifice du XII ème dédié à l’Assomption de la Vierge, dont elle a conservé le porche avec tour, édifié au XVI ème. Elle possède une relique de St Louis et une de Ste Hombeline, sœur de St Bernard.

Une confrérie de St Louis, très florissante, y avait été érigée au XVII ème.»( cf : J.Roserot).

Il subsiste aujourd’hui le portail flamboyant du XVI ème.

Points intéressants

Pour découvrir d’autres lieux d’intérêt à Jully, des plans de différents sentiers balisés sont disponibles à l’auberge ; ils comportent des commentaires sur les « curiosités » !

Agenda des visites