Le village de Chauffour les Bailly

Village de 124 habitants situé en Champagne humide, terre d’argile, ses prés et son élevage de bovins en ont longtemps constitués sa principale richesse.

Chauffour était jadis du diocèse de Langres avec église succursale de celle de Marolles-les–bailly, à noter Chauffour était en Bourgogne, Marolles en Champagne.

Au XVIème et XVIIeme siècle la famille de LENONCOURT était seigneur du lieu.

L’Eglise

 

L’église aujourd’hui sous le vocable de Notre Dame de l’Assomption était précédemment placée sous la protection de St Marcel. Le saint représenté sous différentes formes reste très présent au sein du sanctuaire.

Toujours entouré de son cimetière, l’édifice a la particularité de posséder une nef en pan de bois et un chœur en pierre. Ce qui en fait l’une des 8 constructions mixte du département de l’aube.

Précédée d’une galerie construite en bois, la nef à vaisseau unique présente les mêmes caractéristiques que les constructions locales. La pierre faisant défaut , le choix du pan de bois et de l’argile sous forme de torchis s’imposaient pour cette partie à la charge des paroissiens. La voûte est également en bois, l’ensemble date du XVIème siècle.

Le chœur date du XVIIème siècle dans le cas présent certainement à la charge du seigneur il est en pierre. La famille de LENONCOURT habitait au château de Marolles dont dépendait le lieu, une litre seigneuriale encore bien visible témoigne de leur présence.

L’édifice en forme de croix latine, possède une abside pentagonale. Il présente différentes époques de construction, XVIème, XVIIème, XIXème siècles il est inscrit  à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1926. L’ensemble du bâtiment a bénéficié de plusieurs  tranches de restaurations ; son très bon état actuel est le résultat de celle de 1997.

Le maître-autel à retable date du XVIIIème, la piscine est renaissance, les statues de St Jean Baptiste et de Ste Marguerite sont du XVIème siècle.

Oeuvres remarquable

L’église de Chauffour-les-Bailly renferme une pièce d’exception : Une statue de la vierge à l’enfant en calcaire datée du début du XVIème siècle,  elle est considérée comme une pièce maitresse de l’école troyenne ( classée à titre d’objet le 18/02/1908)

Agenda des visites