Le village de Beurey

Il est situé sur une colline de 240 m de haut.

Peut être d’origine Gallo-romaine, on rencontre sur le finage, des restes de poteries (sigillée, amphore, tuiles, etc.….)

Il est certain que ce village existait au 12 ème siècle, il est désigné dans un cartulaire du Prieuré de Vendeuvre, sous le nom de BURRICUS.

Beurey était fermé de murailles et fossés, les habitants avaient été autorisés à se clore, par des lettres patentes de 1587.

Beurey vu du ciel laisse voir ce qui était autrefois la ville close, avec ses trois entrées principales. C’est un gros bourg agricole de 180 habitants avec de nombreux artisans, ou il y est agréable de vivre.

L’église

Placé sous le vocable de Saint Andoche, sa nef est du 12 ème siècle qui a subi des remaniements ; le reste du 16 ème et du 17 ème siècle. Plan en forme de croix latine

Les travaux de restauration de l’église en 1998-2000, ont permis de dégager la fausse voûte de l’allée centrale, ce qui a mis en valeur la magnifique charpente du 16 ème siècle, dite en coque de bateau renversé. A voir a l’intérieur une belle statue de l’Education de la Vierge, de facture bourguignonne. Sans oublier le Retable de l’Autel sud évoquant des scènes de la vie de la Vierge , Retable du 17 ème