La ville de Bar-sur-Seine

Aux confluents des 5 vallées, Bar sur Seine, patrie de Jeanne de Navarre, a toujours constitué un enjeu stratégique entre le Duché de Bourgogne et le Comté de Champagne. La Tour de l’horloge et la salle des gardes, seuls vestiges du château comtal, la porte de Châtillon (Arc de Triomphe), témoignent encore de ce passé tourmenté.

Aujourd’hui riante petite ville aux façades colorées, située au pied d’un coteau pittoresque et traversé par la Seine, Bar sur Seine qui affiche encore les signes de la prospérité acquise au XVI ème et XVII ème siècle avec sa Maison Renaissance décorée de beaux pilastres sculptés et ornée dans son angle d’une statue de Saint Roch, sa Maison à colombage du XVI…, la chapelle de la Passion) vous ouvrira les Portes du Vignoble Barséquanais.

A découvrir

Maison du 16è; Maison Renaissance; La Tour de l’Horloge; le Chateau de Val Seine; la Promenade du Croc Ferrand

L’Eglise Saint Etienne

Construite de 1505 à 1616, et parmi la plus vaste du département l’église St Etienne mêle des éléments Renaissance et classique, à une architecture d’un gothique flamboyant. Elle s’enorgueillit de remarquables vitraux, dont 39 verrières du XVI S, de bas reliefs en albâtre, attribués à l’école troyenne, d’une chaire (1689), et de bancs d’oeuvre.

Œuvres remarquables

– Vitrail du bœuf gras

– Statues attribuées au primatice et à Dominique Florentin (magnérisme)